Le Festival des Masques de Porto-Novo : Une Célébration de la Culture et des Traditions Béninoises

Article : Le Festival des Masques de Porto-Novo : Une Célébration de la Culture et des Traditions Béninoises
Crédit: EmmanuelCodjo
29 juillet 2024

Le Festival des Masques de Porto-Novo : Une Célébration de la Culture et des Traditions Béninoises

Du 2 au 4 août 2024, Porto-Novo, la capitale du Bénin, vibrera au rythme du Festival des Masques. Cet événement culturel majeur, qui succède au Festival international de Porto-Novo, promet d’être une célébration inoubliable des traditions et de l’art béninois.

Cérémonie du lancement officiel du festival des masques de Porto-Novo

Le festival durera trois jours avec un programme pendant trois jours, les visiteurs auront l’occasion d’assister à des processions de masques sacrés et profanes, non seulement du Bénin mais aussi du Burkina Faso et de la Côte d’Ivoire. Les soirées seront animées par des concerts d’artistes renommés, et le village du festival proposera des stands d’artisanat et de gastronomie. Un colloque scientifique sur le thème « Les traces du Vodun dans les arts et cultures des sociétés post-esclavage » se tiendra également, réunissant des experts internationaux pour des discussions enrichissantes.

Le Festival des Masques de Porto-Novo

Les Masques de Porto-Novo du Bénin

Pour en savoir plus sur les coulisses de cet événement, nous avons rencontré quelques-uns des principaux organisateurs.

Écric Folly Totah, directeur de cabinet du ministre du Tourisme, de la Culture et des Arts, nous a confié « Le Festival des Masques de Porto-Novo est un concept repensé pour dynamiser l’événement et lui donner une dimension internationale. Nous voulons que ce festival soit une vitrine de notre riche patrimoine culturel. »

Présidence de la Republique du Bénin-Charlemagne Yankoty, maire de Porto-Novo

Charlemagne Yankoty, maire de Porto-Novo, a ajouté « En mettant en lumière les masques, symboles puissants de notre patrimoine, nous offrons à ce festival une identité forte qui reflète la richesse culturelle de notre pays. C’est aussi une opportunité pour renforcer l’attractivité touristique de Porto-Novo. »

Le Festival des Masques de Porto-Novo autrefois FIP-Festival Internationnal de Portono-novo, est plus qu’un simple événement culturel. C’est une immersion dans l’histoire et les traditions du Bénin, une occasion de découvrir la diversité et la richesse des cultures africaines. Que vous soyez passionné de culture, amateur d’art ou simplement curieux, ce festival est un rendez-vous à ne pas manquer. Préparez-vous à vivre des moments inoubliables et à découvrir des facettes méconnues de la culture béninoise. Rendez-vous à Porto-Novo du 2 au 4 août pour célébrer ensemble le Festival des Masques !

Partagez

Commentaires