Chez moi à Xogbonou, la ville à trois noms

Article : Chez moi à Xogbonou, la ville à trois noms
Crédit: Wikipédia Commons
13 décembre 2024

Chez moi à Xogbonou, la ville à trois noms

Toutes les créatures de Dieu sont magnifiques. Parfois, l’homme tente de les modifier, mais leur originalité demeure. Quitter son chez-soi et en parler aux autres est l’une des plus grandes difficultés de ma génération.

Je vous livre ces écrits par fierté pour mon lieu de naissance et mes origines. Fils de la dynastie des Adanhondji Kpaka Koko, de Bassou, petit-fils de Kpôton de Zêbou Kpota, du palais royal du Roi Sonou affilié au palais Migan de Ouenlinda, je viens d’une petite ville située au sud du Bénin : Porto-Novo, une jolie cité. Cette ville fondée au XVIe siècle porte trois noms : Porto-Novo, nom choisi par les Portugais ; Adjatchê, nom choisi par les Yorubas, et Xogbonou (aussi orthographié Hogbonu), nom choisi par les Adjas.

undefined
Musée Honmè, dans le palais des anciens Rois. Crédit : Wikipédia Commons

Porto-Novo connaît un grand essor commercial grâce à la rivière Ouémé. Faites une escale lors de vos promenades pour visiter nos palais royaux, nos lieux religieux, nos musées et nos honto (26 places publiques). Flânez dans nos nombreux quartiers aux merveilles incontournables et visitez notre grand marché. Quant à la lagune, elle ne manquera pas de vous épater. La ville aux trois noms vous attend pour vous conter son histoire, ses contes et légendes, sa culture et notre grande galerie chaque fin de semaine, c’est « Agôh » autour des différentes tables de viande de porc. C’est notre culture identitaire innée en nous.

Porto-Novo a été construite le long d’une lagune de 35 km où se pratiquent la pêche et le ramassage de sable. Crédit : Delphine Bousquet / RFI

La culture de chez moi

Chez moi, à Porto-Novo, la culture occupe une place de choix : vous le remarquerez par les nombreuses manifestations qui s’y organisent. Chaque événement (naissance, décès, mariage, les cérénomies, etc.) est une excuse valable pour faire la fête. Vous verrez, quelle que soit la période, la majorité de nos habitants habillés en tenue traditionnelle, se préparant pour aller faire la fête. Vous n’aurez pas de mal à vous familiariser avec nos habitants très sympathiques et hospitaliers. Ne manquez pas de danser au rythme de nos musiques traditionnelles, reflet de nos cultures et traditions uniques.

Temple des Zangbeto,Porto-Novo, Bénin
Temple des Zangbéto à Porto-Novo. Crédit : Wikipédia Commons

Une architecture africaine

Porto-Novo est l’une des plus anciennes villes du pays à avoir conservé son architecture typiquement africaine. C’est une grande fierté pour moi d’être de cette ville. Vous constaterez que la majorité de nos cases sont bâties en terre rouge. Seules les administrations publiques et institutions sont des immeubles à part entière. En vous fondant dans cette ville historique, vous découvrirez une multitude d’artisans : forgerons, Zemidjan, vendeuses d’Akassa, chauffeurs de taxi, et artisans du bois. Elle abrite même un atelier de fabrication de meubles en rotin : c’est magnifique. Vous allez adorer !

Vente de kpayo et d'huile.
Vente de kpayo (esssence de contrebande) et d’huile devant une église méthodiste. Crédit : Wikipédia Commons

Un autre attrait de cette ville est la lagune : elle est sublime ! Principale source de revenus pour certaines ethnies, cette étendue d’eau regorge de fruits de mer. Vous verrez les pêcheurs sur leurs barques. Vous aurez la possibilité de les assister, de louer une barque et de contempler des panoramas pittoresques depuis la lagune. Vous visiterez également notre plus grande mosquée : d’une taille impressionnante, elle accueille presque tous les fidèles musulmans de la ville. Sa décoration singulière vous plaira certainement.

Porto-Novo - Wikipedia
La Grande Mosquée de Porto-Novo, inspirée par l’architecture de l’église Salvador de Bahia au Brésil. Crédit : Wikipédia Commons

Pour finir, vous pouvez faire une pause sur la place publique Toffa 1ᵉʳ qui abrite une géante statue du roi. Ne manquez cette ville pour rien !

La place Toffa 1er à Porto-Novo. Crédit : Wikipédia Commons.

Nous disposons également d’une grande salle de cinéma et d’une maison internationale actuellement en reconstruction. Chez nous, vous aurez le plaisir de visiter les plus grands hôtels (LE CENTRE OUADADA, FREEDOM PALACE HÔTEL et ART RÉSIDENCE) et bien d’autres encore. Nous sommes la deuxième ville qui vous accueille vers la vallée de l’Ouémé par le Sud-Est. La ville a été nommée en 1730 par le Portugais Eucaristo de Campos en raison de sa ressemblance à la ville de Porto. Elle est devenue la capitale du Bénin en 1894.

Musée ethnographique.
Musée ethnographique Alexandre Sènou Adande. Crédit : Wikipédia Commons

Porto-Novo, ville des leaders influents

Ma ville, avec sa culture vibrante et son architecture typiquement africaine, est une véritable perle pour mon pays, le Bénin. Cette ville, qui m’a vu naître ainsi que de nombreuses autres grandes personnalités béninoises comme l’acteur de cinéma Djimon Houssou et Lionel Zinsou est un symbole de richesse culturelle et de fierté. Ses rues, ses bâtiments historiques et ses traditions vivantes témoignent de l’héritage unique qu’elle préserve et partage. Pour moi, Porto-Novo est bien plus qu’une ville : c’est un berceau de créativité et d’histoire, un lieu où les racines s’entrelacent avec les espoirs futurs. C’est avec une immense fierté que je célèbre cette ville et son inestimable contribution à notre patrimoine national.

Étiquettes
Partagez